Étude de cas

Un client voyait son marché diminuer. La cause principale semblait être le prix de détail du produit devenu trop élevé par rapport aux offres de solutions alternatives.

Au fil des rencontres avec le client dans le but d’analyser la problématique, nous en sommes arrivés à certaines conclusions:

  • Il était possible de refaire le design du produit, mais les coûts et le temps associés à revoir un produit dans son ensemble (design, conception, refaire de nouveaux moules, etc.) constituent un très long processus et la situation exigeait une solution rapide.
  • L’automatisation semblait aussi être une piste intéressante à première vue, mais le coût de fabrication représentait moins de 25% du prix et la cadence de production était déjà optimisée.
  • L’équipe se concentra donc sur le coût des matières premières. Des recherches approfondies et de multiples essais ont permis de formuler, avec la collaboration de nos fournisseurs, un matériel composé à 100% de matières recyclées qui rencontre les exigences de qualité du client et de durabilité de l’utilisation du produit.

Cette solution fut, une fois les tests et essais réalisés, mise en place dans les délais requis. Elle a permis une réduction de plus de 20% du prix à la revente. En prime, la solution a rendu le produit plus écoresponsable.

Cette approche globale est l’exemple parfait du type de solution que Romolco, aidée des intervenants/clients/fournisseurs/designers avec qui elle fait équipe, privilégie pour être le fournisseur de solutions numéro un dans l’industrie du moulage de plastique par injection.

moulage par injection